L’hygiène buccale de vos tout-petits quand commencer et comment s’y prendre?

 

La prévention commence à la maison et en tant que parents, vous jouez un rôle important pour aider vos enfants à conserver une santé buccale optimale.  Au contraire de ce que plusieurs peuvent croire, les dents de bébés de vos enfants ne sont pas à négliger.  Certaines d’entre elles resteront dans la bouche de votre enfant jusqu’à l’âge de 12 ans.  Elles permettront à votre enfant de développer une bonne élocution, d’apprendre à manger et surtout elles sont primordiales afin de servir de guide d’éruption pour les dents d’adulte.

 

Quand devez-vous débuter l’hygiène buccale de vos enfants?

Le plus tôt possible après sa naissance.

Que devez-vous faire avant l’apparition de sa première dent?

À l’aide d’une débarbouillette propre et humide, enroulée autours de votre doigt et nettoyez doucement ses gencives au moins 2 fois par jour.

Est-ce vraiment nécessaire étant donné qu’il n’a pas de dent?

Et bien oui, cela permet d’éliminer la pellicule collante(plaque), le lait et les débris alimentaires.

En plus, le massage des gencives pourrait faciliter l’éruption de ses dents.

Et plus tôt vous commencez la routine de l’hygiène buccale, plus qu’elle sera acceptée par votre enfant en vieillissant.

Sa première dent montre le bout de son nez, que devez-vous faire?

Débutez l’utilisation de la brosse à dents pour bébé avec des poils doux deux fois par jour.  Plus la tête de la brosse sera petite plus ce sera facile et efficace.

Nous recommandons aussi l’utilisation d’un dentifrice fluoré dès l’apparition de la première dent.  Par contre attention, ne faites qu’effleurer le dentifrice sur les poils de la brosse à dents.

Et, complétez le reste de la bouche avec la débarbouillette humide.

De quelle façon vous devez vous y prendre?

Prenez une position dans laquelle vous et l’enfant serez confortable.  Vous pouvez le placer coucher sur vos jambes ou encore déposer sa tête sur votre épaule.

Brossez-lui toujours les dents en déposant les poils de la brosse sur la gencive et ensuite tourner votre poignet afin que les poils aient nettoyé jusqu’au bout de la dent.  Répétez le mouvement à plusieurs reprise au même endroit avant de passer à la prochaine dent.

N’oubliez pas de brosser toutes les surfaces de la dent, le côté de la joue, celui de la langue ainsi que sur le dessus de la dent.

Ne rincer pas la bouche avec de l’eau après le brossage.

Dès qu’il aura 2 dents qui se toucheront, utilisez la soie dentaire une fois par jour afin d’éliminer la nourriture et la plaque dentaire qui restera prisent entre les dents suite au brossage.  Vous aiderez grandement à prévenir la carie.

Votre enfant ne se laisse pas faire, que devez-vous faire?

Malgré des crises ou des pleurs, ne cédez pas!  Vous ne traumatiserez pas votre enfant!

Vos enfants ont besoin de vous pour obtenir une bonne hygiène dentaire et ainsi les garder loin de la carie.

Saviez-vous que vous pouvez transmettre la bactérie de la carie à votre enfant?

Les petites habitudes comme nettoyer leur suce en la mettant dans votre bouche ou de partager la même cuillère lors des repas peut favoriser l’augmentation du développement de la carie dans la bouche de votre enfant.

N’oubliez pas!

Jusqu’à l’âge de 6 à 7 ans, le brossage doit être fait par un adulte.

Le brossage du soir est primordial, car la salivation est moins importante la nuit et son effet de protection naturel est diminué.  Ce qui fait augmenter grandement le risque à la carie.

C’est pourquoi que suite au brossage du soir, vous devez donner que de l’eau à votre enfant.  Même après un bon brossage, la consommation de lait, jus ou collations avant d’aller au lit augmente grandement le développement de la carie.

La brosse à dents doit être changée aux 3 mois.

Et, évitez d’embrasser votre enfant lors de la présence d’un feux sauvage, vous éviterez de le contaminer.

Bon succès!